Kédougou, la montagneuse.
On pourrait penser qu’il est relativement facile de retracer l’histoire d’un village fondé vers 1825, qui a reçu la visite de voyageurs européens dès 1880 et où les Français ont établi un poste administratif en 1904.
Or, les documents écrits intéressant l’histoire de Kédougou sont rares, la plupart ayant été brûlés en 1955 par le Commandant de cercle. Les copies susceptibles de se trouver dans les archives de la capitale, si elles existent encore, nous sont demeurées inaccessibles. Les dossiers que nous avons pu trouver dans les archives conservées nous renseignent sur les décisions administratives et sur quelques aspects économiques de la région. Nous avons confronté ces documents avec les informations reçues des anciens : la généalogie de la famille fondatrice nous a ainsi permis certains recoupements en ce qui concerne la date de fondation de Kédougou, en particulier.
Par ses fondements, cet essai de reconstruction historique n’a qu’une valeur relative. Ces limites ne doivent pourtant pas nous empêcher de tirer parti d’un apport qui s’avère ici indispensable… Lire la suite
Liens utiles
[/fusion_title]
Kédougou démographie : source ansd
L’histoire de Kédougou par Culture d’afrique
les archives du Sénégal – études-coloniales
Le calendrier historique de Kédougou source ansd